mardi 25 septembre 2007
Mode révision
Je raconterai le Palacio legislativo, le Musée du Gaucho, Colonia et d'autres choses (s'il y a) la semaine prochaine (pas en début de semaine, ça, c'est sûr).
Pour ceux qui ont des soutenances et des rapports à finir, bon courage!!
vendredi 21 septembre 2007
Dimanche dernier et demain (samedi)
Y avait un tournage en cours, avec parait-il Julianne Moore et Gael Garcia Bernal. Perso, on a seulement vu des figurants qui étaient là depuis le matin selon un des gorilles (oui, le nom leur correspond très bien).
Bon sang pour quoi je vais passer avec un post pareil !! :-D
Et j’en ai profité pour aller voir les restes d’Artigas
Ensuite aujourd'hui, visite du Palacio Legislativo et au musée du gaucho, je mettrai des photos dans la prochaine note.
Et sinon demain, excursion à Colonia (entourée en rouge sur la carte) :

Voilà, donc demain journée qui sera hyper remplie.
jeudi 20 septembre 2007
Rural del prado
Au programme :
Des vaches (hyper bien nourries) :
Des moutons :
Des lamas (pas un seul à cracher…bon, j’ai pas essayé de les provoquer non plus :-D )
Des chevaux :
Lui, il rongeait les barreaux et le flash l'a un peu incommodé mais pas tellement il a de suite recommencé.
Robe dalmatien...
On a vu aussi des lapins,
des gallinacés,
Des canards et un faisan :
Et il y avait aussi des porcs mais bon, je vais pas mettre des photos à n'en plus finir sur une foire agricole, je vais passer pour un gros citadin alors que bon, c'est pas la première fois que je voyais ce genre d'animaux, voilà.
Un truc sympa à voir était quand même la vente du bétail aux enchères...Beaucoup de décibels!!
Bon tout ça, c'est bien gentil mais le truc vraiment cool, c'étaient les présentations des pays : Uruguay, Argentine, Brésil, Paraguay, Bolivie, Chili,…
Et qui dit présentations dit dégustations :-P et là j’ai goûté
- la confiture de batia, un fruit de palmier, (pas mauvais)
- le Tannat, vin représentatif de l’Uruguay, (très bon), le tannat est à l'origine une variété française de vin qui a été exporté dans plusieurs pays dont l'Uruguay puis une épidémie a anéanti tout le tannat de France, et là où il y en a le plus maintenant, c'est en Uruguay,
- liqueur de dulce de leche (faut vraiment être un inconditionnel du dulce, perso, je trouve ça très spécial comme liqueur quoique j'aime bien le dulce de leche),
- liqueur de chocolat (trop bon),
- liqueur de tannat (excellent),
- grappa-miel (une espèce de liqueur de raisin au miel…trop bon aussi),
- liqueur de citron (très bon, au début, ça donne l’impression d’être très fort du fait de l’acidité),
- liqueur d’œuf (celle-ci, hyper spéciale).
Journée sympa et j'ai pas trop eu besoin de me faire à manger le soir (heu, oui, je suis assez flemmard pour me faire de la cuisine :-D ) !!!
mercredi 19 septembre 2007
Concierto folklorico y otras cositas
Concert de chant folklorique uruguayen :
Sur l’idée de Ketsia, nous allons à un concert de musique floklo : on arrive, bon, la moyenne d’âge est plutôt élevée mais bon, on vient pour écouter.
Donc trois-quatres gars qui manient la guitare (électrique ou pas), l’accordéon, le tam-tam et d’autres instruments de percussions et qui savent s’en servir : tout le monde reprenait les refrains.
Et juste avant qu’on parte : on a droit à la chanson Comandante Che Guevara, là, grosse mais alors grosse reprise par toutes les personnes présentes, y compris nous.
A noter que quelques chansons parlaient en particulier de la fuite des cerveaux dramatique en Uruguay.
En effet, la plupart des jeunes diplômés uruguayens partent à l’étranger (Europe ou Etats-Unis évidemment) pour gagner plus, ce qui est réellement dommage vu que s’ils restaient dans le pays, ils permettraient entre autres de conserver le niveau de l’enseignement public (pour ce que j’en ai vu au travers des cours, je le trouve plutôt bon, même très bon) et surtout sa gratuité (de l'enseignement public). Oui ici pas de frais d'inscription (je l'ai déjà dit?)
Cette fuite des cerveaux participe aussi du vieillissement de la population. Et c’est vrai que de façon générale, dans les rues, on rencontre beaucoup de personnes âgées.
Bon, soirée sympa quoi qu’il en soit.
Retour à minuit, je fatiguais royalement à attendre le bus pour Pocitos. Puis le coup du mendiant qui a repéré que j’étais européen, j’avais hâte que le bus arrive. Surtout qu’il ne m’a pas déposé près de chez moi.
Arrivé chez moi à une heure à pied.
Paniques pas maman, tout va bien, les rues étaient tranquilles. Ceci dit, je ne risque pas de recommencer l’exploit souvent !! :-D
Repas chez des uruguayens :
Bon, je suis français, et ça finit par se repérer, rien que par l’accent dans la classe.
Durant les cours de Redes de datos (Réseaux de données), j’ai notamment sympathisé avec Gustavo, un étudiant qui a déjà été en France et qui me propose de venir parler du pays (le mien) à des étudiants en fin de cursus de la fac d’éco qui organisent un tour du monde pour juillet avec étapes dans quelques pays d’Europe.
Bah, pourquoi pas !! « Et si tu veux amener d’autres compatriotes, pas de problème » me dit-il, car il se souvient que je lui ai parlé d’autres français(es).
Donc vendredi dernier (le 14 septembre donc), ça a été deux français en discussion devant pizza et faina (une espèce de pâte de farine de pois chiches cuite à la poêle…qui se mange a caballo avec la pizza) avec les étudiants en question sur Paris (évidemment) et sur les autres régions qu’ils programmaient de visiter…Notamment le Languedoc Roussillon :-D
Et j’en ai profité pour faire de la publicité pour les autres pays alentours :-P : Allemagne, République Tchèque, Belgique, Danemark, etc…bon, ils n’ont pas prévu de passer par
Repas sympa.
mardi 18 septembre 2007
Hors de Montevideo part 3 : Punta del Este – Punta Ballena
Le bus nous laisse à l’arrêt qu’il faut pour joindre Casa Pueblo sur Punta Ballena.
Là, le concept « grosse maison » se fait plus fort (disons que les architectes ont voulu faire originales...pas forcément beaux dans certains cas), encore des morceaux choisis :
Et on arrive à la pointe proprement dite :
Puis on se dirige vers Casa Pueblo, une sorte de musée-atelier :
Puis retour à Punta del Este, on profite du sable et du coucher de soleil. Et retour à Montevideo :
Le mieux est d’y être pour le coucher de soleil :-D
Bilan de la journée : super dépaysant, reposant !!!!
Hors de Montevideo part 2 : Après Maldonado, Punta del Este
Puis direction le syndic d’initiative où ce qui en tient lieu pour savoir quoi voir à Punta del Este.
Ayant les informations utiles et surtout un plan, on se dirige vers le marché des artisans puis vers le phare avec une escale à
Concernant le site de
Sur le chemin, après le marché des artisans, on s’est vite rendu compte que le coin était du genre résidenciel, voire hyper résidentiel, les baraques sont « plutôt » grandes. Morceaux choisis :
On retourne par le côté Rio de
Et quelques dizaines de mètres de là, un truc dans l’eau qui bouge…bon, en fait, j’étais pas très aware au niveau de l’eau, plutôt à regarder en l’air, c’est Ketsia (merci pour ne pas perdre le nord :-D ) qui a repéré la chose ou plutôt les animaux :
Des lions de mer !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans le port !!!
En fait, ils viennent se nourrir des résidus que les pêcheurs balancent dans l’eau lors de la préparation des appâts : queues, têtes et boyaux de poissons au menu.
Perso, j’étais comme un gamin… :-P
Et on revient par la promenade en bois au terminal de bus, vu que l’on a décidé d’aller à Punta Ballena.
Demain, clôture du récit avec Punta Ballena.
lundi 17 septembre 2007
Hors de Montevideo part 1 : Montevideo-Maldonado
Levé à 6h30 du mat’ pour avoir le temps de préparer le sac pour la journée et surtout avoir le temps de décomater parce que bon ça fait tôt quand même…heu, ceci dit, je me levais quasiment à cette heure-là l’année dernière (pour le stage).
Donc je pointe à l’arrêt de bus pour joindre le centre commercial Tres Cruces (Trois Croix), départ du bus pour Maldonado et Punta del Este, et par acquis de conscience, je vérifie que j’ai tous les tickets de bus pour la journée (deux allers Montevideo-Maldonado et deux retours Punta del Este-Montevideo achetés la veille). IL MANQUE UN ALLER ET UN RETOUR !!!!!
Bon sang, je les avais pourtant mis dans le sac la veille. J’en suis quitte pour un sprint jusqu’à mon appart’ pour chercher bien stressé les billets manquants. Une fois trouvés, je repars dans l’autre sens pour arriver à l’arrêt de bus, bus qui, me dit-on, vient de passer il y a tout juste 5 min. Bon, restons calme et attendons le suivant qui se fait effectivement attendre…
A Tres Cruces : première chose : ayant retrouvé Ketsia, direction le stand de la comapgnie de bus pour savoir le terminal. Deuxième chose : prendre le petit déj’… bin ouais, pour gagner du temps (…de sommeil), j’ai pas mangé et je commence à ressentir de la faiblesse et de l’autodigestion.
Bon, on monte dans le bus : franchement, des bus aussi confortables, j’en veux aussi en France, les sièges bien molletonnés, ça permet de profiter du voyage !!
On arrive sur la place centrale de la ville avec la Cathédrale San Fernando de Maldonado terminée en 1895 (avant c'est une église qui s'est effondrée).
On entre :
Le chœur qui comporte une vierge offerte par des marins reconnaissants des habitants de les avoir accueillis après un naufrage (leur navire est peint sur le socle).
Le christ sur sa croix. Ramassé sur la plage, empaqueté, résidu lui aussi du naufrage d’un navire (indéterminé celui-ci par contre).
Et la chapelle (toujours dans la cathédrale) :
Ayant fait le tour de la cathédrale, on se dirige sans le savoir vers le Cuartel de los dragones (l’ancienne caserne de l’armée espagnole) reconverti en musée.
La cathédrale est dans le fond avec le dôme bleu.
Les bâtiments, anciennement logements des soldats, servent maintenant de salles d’exposition du musée, on y trouve des bustes des libérateurs de l’Amérique Latine (et accessoirement de George Washington), des exemplaires des premières constitutions de
Simon Bolivar, libérateur du Venezuela, dont l’influence ne s’est pas limitée à ce seul pays, en fait, quasiment toute l’Amérique Latine a été marquée par ce personnage.
GW (pas Bush), président américain susnommé.
Le héros national uruguayen : Artigas.
Petit aparté sur Artigas :
Artigas est considéré comme LE fondateur de la nation Uruguay : il (enfin, lui et son armée) a combattu les portugais et les argentins qui gouvernaient suivant un régime centralisé similaire aux monarchies d’Europe alors qu’il prônait un système fédéral calqué sur le modèle états-unien, comprendre l’autonomie de l’Uruguay, entre autres. Pour cela, les deux camps voulaient sa mort.
La dernière bataille d’Artigas, à Tacuarembo, signifia sa défaite tant militaire que politique, il dut s’exiler (abandonnant famille et patrie) au Paraguay, où le peuple le suivit (preuve du prestige du personnage). Bon le peuple revint mais il n’en reste pas moins qu’Artigas restait et reste un personnage important, majeur de l’histoire de l’Uruguay.
Il est mort au Paraguay en 1850 à l’âge de 86 ans sans jamais être retourné en Uruguay.
Ces restes se trouvent dans le mausolée construit (...plutôt creusé) sur (...sous) la plaza Independencia à Montevideo.
Ensuite un autre musée contenant quelques dessins et sculptures de José Luis Zorilla de San Martin, artiste lui aussi très connu, il a réalisé quantité d’œuvres dans Montevideo dont el Obelisco a los Constituyentes (l’Obélisque aux Constituants). C’est le fils de l’écrivain uruguayen Juan Zorrilla de San Martin.
Enfin, on se dirige vers
N’ayant plus rien à visiter à Maldonado, on décide de prendre le bus pour Punta del Este.
En fin de compte, Maldonado colle plus à l’image de la ville coloniale telle qu’on peut se les représenter en Europe. Perso, ça m’a bien changé de Montevideo.
La suite demain!!