mercredi 19 septembre 2007

Concierto folklorico y otras cositas

Concert de chant folklorique uruguayen :

Sur l’idée de Ketsia, nous allons à un concert de musique floklo : on arrive, bon, la moyenne d’âge est plutôt élevée mais bon, on vient pour écouter.
Donc trois-quatres gars qui manient la guitare (électrique ou pas), l’accordéon, le tam-tam et d’autres instruments de percussions et qui savent s’en servir : tout le monde reprenait les refrains.

Et juste avant qu’on parte : on a droit à la chanson Comandante Che Guevara, là, grosse mais alors grosse reprise par toutes les personnes présentes, y compris nous.

A noter que quelques chansons parlaient en particulier de la fuite des cerveaux dramatique en Uruguay.
En effet, la plupart des jeunes diplômés uruguayens partent à l’étranger (Europe ou Etats-Unis évidemment) pour gagner plus, ce qui est réellement dommage vu que s’ils restaient dans le pays, ils permettraient entre autres de conserver le niveau de l’enseignement public (pour ce que j’en ai vu au travers des cours, je le trouve plutôt bon, même très bon) et surtout sa gratuité (de l'enseignement public). Oui ici pas de frais d'inscription (je l'ai déjà dit?)

Cette fuite des cerveaux participe aussi du vieillissement de la population. Et c’est vrai que de façon générale, dans les rues, on rencontre beaucoup de personnes âgées.

Bon, soirée sympa quoi qu’il en soit.

Retour à minuit, je fatiguais royalement à attendre le bus pour Pocitos. Puis le coup du mendiant qui a repéré que j’étais européen, j’avais hâte que le bus arrive. Surtout qu’il ne m’a pas déposé près de chez moi.

Arrivé chez moi à une heure à pied.
Paniques pas maman, tout va bien, les rues étaient tranquilles. Ceci dit, je ne risque pas de recommencer l’exploit souvent !! :-D


Repas chez des uruguayens :

Bon, je suis français, et ça finit par se repérer, rien que par l’accent dans la classe.

Durant les cours de Redes de datos (Réseaux de données), j’ai notamment sympathisé avec Gustavo, un étudiant qui a déjà été en France et qui me propose de venir parler du pays (le mien) à des étudiants en fin de cursus de la fac d’éco qui organisent un tour du monde pour juillet avec étapes dans quelques pays d’Europe.

Bah, pourquoi pas !! « Et si tu veux amener d’autres compatriotes, pas de problème » me dit-il, car il se souvient que je lui ai parlé d’autres français(es).

Donc vendredi dernier (le 14 septembre donc), ça a été deux français en discussion devant pizza et faina (une espèce de pâte de farine de pois chiches cuite à la poêle…qui se mange a caballo avec la pizza) avec les étudiants en question sur Paris (évidemment) et sur les autres régions qu’ils programmaient de visiter…Notamment le Languedoc Roussillon :-D

Et j’en ai profité pour faire de la publicité pour les autres pays alentours :-P : Allemagne, République Tchèque, Belgique, Danemark, etc…bon, ils n’ont pas prévu de passer par la Pologne

Repas sympa.

Aucun commentaire: