mardi 4 septembre 2007

Planetario y mercado del puerto - part 1

Pas mal de choses à raconter, je vais faire deux (trois peut-êtres) notes étalées sur les trois jours pour raconter.

Planetario
Déjà, il y a deux semaines, je suis allé au Planetario avec une française le lendemain de la Noche de la Nostalgía, le jour de l'indépendance, le 25 août qui est férié donc pour éviter une journée loose, autant en profiter pour visiter des coins que je n'avais pas vu.

L'idée première était aller au zoo....Ketsia (la française) m'appelle pour m'informer que bon, finalement pour le zoo c'est aussi le jour férié. Là, le risque de la journée loose profile. On décide alors de se retrouver au Montevideo Shopping Center, non loin du World Trade Center de Montevideo (avec des tours jumelles...non j'invente pas).


Petit aparté sur les centres commerciaux montevidéens :
L'utilisation de l'espace est utilisée au maximum : il y a des boutiques à gauche, à droite et au milieu (des stands pour être exact). Ainsi pour une allée de 7 mètres de largeur, il ne reste que 1m50 à 2m de largeur pour passer, ça fait de jolis goulets d'étranglements!!! :-D. Perso, c'est très société de consommation, il me semble, surtout que c'est toujours plein. Bon, là, je risque de passer pour le misanthrope de service (au moins).
Par contre aucun jour férié semble-t-il pour les centres commerciaux...
Fin de l'aparté


Après un passage dans le centre commercial, on se dirige vers le Planetario.


Bon, il ne paye pas de mine mais c'est le premier planétarium construit en Amérique Latine quand même.
Au niveau principal (rez-de-chaussée quoi) se trouve le planétarium proprement dit avec la machine utilisée pour projeter la carte du ciel sur le plafond hémisphérique.


On en a profité pour assister à la séance vu que c'est gratuit. Au passage, au niveau culturel, en Uruguay, beaucoup de choses sont gratuites à commencer par l'enseignement : pour étudier, il suffit de s'inscrire, il n'y a pas de frais d'inscriptions, seuls quelques matières peuvent être payantes (par exemple 7200 pesos, environ 217 euros). Sinon quasiment tous les musées sont gratuits. Perso, un tel effort de gratuité au niveau culturel, ça fait vraiment plaisir!!!
Et à l'étage inférieur se trouvent des sortes d'ateliers genre Palais de la Découverte à Paris. Autant dire que vu que tout était fermé, les parents amenaient leurs enfants là. Je suis toutefois tombé sur des détails qui me rappellent bien où je me trouve : des ateliers pour expliquer la physique du maté.

Mais qu'est-ce que le maté?
Le maté désigne deux choses :
  1. une herbe qui se boit en infusion en Uruguay, en Argentine et dans le sud du Brésil.
  2. la calebasse qui permet de boire ladite infusion à l'aide d'une sorte de paille en métal appelée bombilla.
Voilà à quoi ressemble une calebasse à maté (un maté, quoi)

En fait, ça consiste à mettre le maté (l'herbe) dans le maté (la calebasse), on verse de l'eau bouillante et avec la bombilla on aspire le maté (l'infusion ainsi obtenue).........bon sang, j'en vois qui suivent pas, toi là!! Non, pas toi, toi j'ai dit!!!
Bref, schématiquement c'est ça.

Boire le maté fait partie de la culture uruguayenne au point que dans les cours que je suis à la faculté, j'en vois toujours un (bon, en fait quasi tous les étudiants) en train de se préparer le maté, le boire, le repréparer et le proposer aux autres (parce que le maté se partage, on le fait tourner). Le must, c'est de voir un prof qui boit un peu de maté avant de commencer le cours :-D .
Je ferai une note plus détaillée sur le maté mais c'est déjà suffisant pour avoir une idée de ce qu'est le maté.

Et donc pour revenir à la physique du maté, nous nous sommes retrouvés devant des "stands-ateliers" expliquant les différents aspects du maté. Faut penser que ces stands sont destinés aux enfants, ça rend le truc encore plus croustillant je trouve, les gamins sont habitués au maté dès le départ.
Donc d'abord "la bombilla, un objeto tecnologico" -> "la bombilla, un objet technologique" pour ce qui ne maitrise vraiment pas l'espagnol.


Perso, j'ai bien trippé devant ça. Le texte de la pancarte dit :"As-tu déjà pensé à tous les aspects technologiques qu'il y a dans un objet en apparence aussi simple que la bombilla? Voilà une série de questions qui te feront réfléchir sur quelques-uns de ses aspects."
Mais sans plaisanter, c'est pas mal fait (pour les enfants, hein), j'ai même appris d'où vient le mot "bombilla" ( que je mettrai dans la note sur le maté).


Ensuite le bouchon verseur de la bouteille thermos pour transporter l'agua caliente (eau bouillante pour les billes en espagnol) :

Et la bouteille thermos proprement dite :

Et enfin mon préféré avec celui de la bombilla, le stand "El tomador de maté" qui propose de comprendre comment l'eau infusée est aspirée à l'aide de la bombilla :
Bon ce stand ne fonctionnait pas très bien (oui, j'ai testé) ou alors j'ai dû mal m'y prendre...quoique tout le monde ne comprenait pas très bien comment faire.

Pour être sérieux, je trouve que ce genre de détails est significatif de l'importance de cet aspect culturel dans la société uruguayenne (bin, sinon je me serai économisé la rédaction du gros placard qui précède, faut être logique, hein).

Sortis du planétarium, on décide d'aller le jardin japonais qui se trouve être fermé quand on arrive (faut dire que c'était de l'autre côté de la ville) donc remis à la semaine suivante.

La suite demain...


Bon et plus récent, je suis en plein dans les démarches administratives entre le ministère de l'immigration, l'ambassade de France, le ministère de la Santé, je raconterai ça, y a destrucs qui m'ont bien pris la tête...Bon au moins je finis par me familiariser avec le centre de la ville...le plan est très très utile.

Aucun commentaire: