mercredi 5 septembre 2007

Planetario y mercado del puerto - part 2

Mercado del puerto
Samedi dernier (une semaine après le planetario), on se retrouve au Teatro Solis près de la plaza de independencia. Voilà le théâtre :
Et voilà la place d'un côté (le théâtre se trouve derrière la statue du Général Artigas, impossible de le voir sur cette photo) :
et de l'autre de la rue Sarandi (on voit la porte de la porte de la citadelle derrière l'espèce d'oeuvre contemporaine) :

Là, on fait la visite guidée.
Bon, en gros ce théâtre a été construit en 1856 et l'installation électrique a été mise en 1868 et 1887. Voilà pour les dates, question de situer.

Bon donc des lustres : un dans l'entrée

l'autre dans la salle au-dessus de l'entrée, salle dans laquelle sont donnés des cours de tango

Ces lustres datent de l'installation.
Celui de l'entrée est une réunion de deux autres lustres qui étaient très détériorés.

Ensuite on est passé dans les couloirs d'accès à la salle de théatre

Les luminaires sont d'époque aussi au passage.

Puis on est entré dans la salle


Après ça, ballade dans la Ciudad Vieja (Ville Vieille pour ceux qui ne connaissent pas un mot d'espagnol) jusqu'au marché du port.
Dans une rue qui mène directement au marché, on entend un cri, un vieillard en train de se faire goler son portefeuille avec sa femme complètement hystérique. En fait le vieillard n'était pas si vieux que ça, il s'en est plutôt bien sorti, il a réussi à garder son portefeuille :-D. Néanmoins ça me sert un peu d'avertissement et je reste vigilant.
Bon en fait, lieu très touristique (d'où vraisemblablement le vol à l'arrachée 5 min avant), c'est un marché couvert rempli à mort de restos qui servent parrillas et autres viandes grillées à un prix cher par rapport à d'autres restos de la ville.
On se contente d'empanadas pas super excellentes mais faut se nourrir.
Les empanadas, ce sont des sortes de beignets-chaussons remplis soit de fromage, de viande et de légumes si c'est une empanada salée, soit de dulce de leche (confiture de lait), de dulce de membrillo (c'est un fruit rouge...au gout léger de fruit rouge, désolé, je ne trouve pas que ça ait tellement de gout) si l'empanada est sucrée.

Le ventre rempli, on va au musée du carnaval (gratuit lui), Christelle, ça t'aurait plu :-D


A côté se trouvent le bâtiment central de la douane :

et un bâtiment qui doit être un théâtre ? En fait sur le plan, il est marqué Solis.....bon, le plan a fumé la moquette on va dire!!

Ensuite direction arrêt de bus pour aller au jardin japonais (voir note précédente). On traverse l'Avenida Libertador General Juan A. Lavalleja qui mène directement au Palacio Legislativo (dans le fond sur la photo), l'Assemblée Nationale uruguayenne.

Après avoir vachement attendu pour le bus,c'est le week-end, n'oublions pas, nous arrivons au musée Blanes attenant au jardin japonais.
Bon musée gratuit donc visite. Blanes est un peintre du XIXème siècle. Le musée s'appelle ainsi parce qu'il y a trois toiles de lui, le reste est d'artistes moins connus (?).
Puis le jardin japonais....qui est fermé jusqu'en octobre, que c'est amusant, ha ha ha ha!!

Bon ensuite histoire de ne pas ressentir l'impression de s'être fait avoir pour le jardin japonais, on va au jardin botanique.

Très reposant, pas un bruit de voiture (omniprésent dans Montevideo...impression personnelle).

Voilà, fini pour aujourd'hui.

Si vous voulez laisser des commentaires, n'hésitez pas ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.